Avis Client : Comment utiliser le workflow de Systeme.io ?

Automatiser votre enquête de satisfaction avec le workflow de Systeme.io

Avant de commencer, qu'est-ce que c'est qu'un Workflow ?


En fait, pour vous donner la définition la plus simple : le workflow - en français, l'automatisation d'un flux de travail - est le shéma des actions que vous voulez exécuter à différentes étapes, par différents déclencheurs. C'est la gestion d'un processus opérationnel.


Pour apprendre comment fonctionne le Workflow de Systeme.io, nous allons en créer un pour automatiser l'envoi d'email de demande d'avis clients. Ca va forcément vous être utile. 😀

Pourquoi un workflow dans Systeme.io ?

Qu’est-ce que c’est  un Workflow ?

Automatisation sans code

Un workflow permet de gagner du temps. Créez facilement des règles automatisées et laissez Systeme.io exécuter des étapes manuelles et répétitives dans votre workflow.

Un Workflow c'est quoi ?

Actions sans erreur

Évitez les retards en configurant les envois d'emails au bon moment. Éviterez de surcharger les Règles d'automatisation de Systeme.io et prévenez vos équipes sans oubli.

Le meilleur workflow process systeme.io

Meilleur accès aux informations

Contrôlez chaque étape de votre processus pour vous assurer qu'il n'y a pas de problème et pour prendre de meilleures décisions plus rapidement.

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Automatiser une enquête de satisfaction ou demander un avis client

Dans le but d'anticiper les besoins de votre clientèle et pour mieux la fidéliser, demander leur avis et réaliser des questionnaires précis permet d'améliorer et prendre des décisions en temps réel.


Une demande d'avis client est facile à mettre en place. Elle permet aussi de démontrer votre notoriété et votre autorité dans votre domaine de compétence, alors pourquoi s'en priver ?


Curieux de savoir comment construire un workflow pour les avis clients et améliorer vos relations ?


C'est ici que ça ce passe !

  • Le schéma du workflow pour collecter les avis clients

Pour votre compréhension :

  • Lorsqu'un client achète une offre, le déclencheur Nouvelle vente a été faite permet de passer à l'étape suivante Attendre 7 jours, avant d'Envoyer le premier email pour demander au client d'évaluer sa commande.
  • Si le client clique dans l'email, on considère qu'il a pris en compte l'email (même si il n'a pas répondu à l'enquête de satisfaction). Alors le process passe à Oui pour supprimer le tag Clients.
  • Si le client ne clique pas sur le lien de l'email pour donner son avis, le processus passe à Non, et sur Attendre 3 jours pour lui délivrer l'email suivant.

REMARQUE : En générale, vous constaterez qu'il est plus facile pour un visiteur de formuler une pleinte que de donner un avis positif.


Il faut s'en servir pour améliorer notre offre et trouver d'autres moyens pour demander un avis à votre client. Biensûr, tout en respectant les règles de certains réseaux sociaux et autres palteforme qui pourraient vous bannir.

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Les déclencheurs du Workflow

Je considère que vous avez déjà ajouté un tag qui vous permet de repérer qui sont les acheteurs parmis votre liste de contacts. Un tag que j'ai nommé Client et qui se produit lorsqu'un client achète une offre. Pour savoir comment ajouter un tag, voici le lien de la page d'aide : Aide en français


Je donnerais aussi ce nom à notre workflow.


  • Créer un workflow
  • Dans l'onglet Automatisation
  • Puis Éditeur de workflows
  • Cliquez sur + Créer
  • Donner lui un Nom (dans cet exemple, je l'ai nommé Client)

Une fois que vous êtes dans la page de création de workflow de SIO, vous avez plusieurs choix comme déclencheur.

  • Liste des déclencheurs
  • Tag ajouté /Tag retiré : Se produit lorsque le tag a été ajouté / retiré au contact après l'activation du Workflow (les tags déjà ajoutés /retiré avant l'activation du Workflow ne seront pas pris en compte).
  • Inscrit au formulaire du tunnel : Se produits lorsqu'un contact vient de s'inscrire à un formulaire
  • Inscrit à un formulaire de page du blog : Se produits lorsqu'un contact vient de s'inscrire à un formulaire de page du blog.
  • Campagne email terminée : Se produits lorsqu'un contact reçoit tous les mails de la campagne
  • Inscrit pour le webinaire : Se produit lorsqu'un contact vient d’être enregistré sur un webinaire
  • Inscrire à une formation : Se produit lorsqu'un contact s'inscrit à une formation
  • Inscrire à un pack de formation : Se produit lorsqu'un contact s'inscrit à un pack de formation
  • Nouvelle vente : Se produit lorsqu'un client achète une offre
  • Clic sur un lien dans un email : Se produit lorsqu'un contact clique sur un lien dans un mail
  • Page visitée : Se produit lorsqu'un contact visite une certaine page

Création du Workflow : Avis clients

Vous pouvez combiner plusieurs déclencheurs à la fois. Afin de passer à l'étape suivante, la condition d'un des déclencheurs doit être vrai.

  • Commencez en sélectionnant Créez votre premier déclencheur (1)
  • Cliquez sur + pour choisir la prochaine étape (2)
  • Liste des étapes
  • Une action : Permet d'effectuer une action tel que : ajouter un tag, supprimer un tag, inscrire à une campagne, etc.
  • Une décision : Permet de diviser le chemin en fonction des critères sur les contacts, en choisissant le filtre que vous souhaitez.
  • Un délai : Permet d'attendre une période de temps, avant de passer à la prochaine étape de Workflow.

REMARQUE : Pour supprimer entièrement une étape vous pouvez sélectionner la croix rouge (3)*

ATTENTION (3)* : Lorsque vous supprimez un déclencheur, toute les étapes seront supprimés aussi. Faîtes des tests et des copies d'écran pour recommencer sans avoir à reprendre toute la réflexion.


ASTUCE : Si vous utilisez le nevigateur Google Chrome, vous pouvez télécharger le plugin GoFullPage qui est très pratique.

  • Sélectionnez Action, ensuite Tag ajouté, puis ajoutez le tag Clients
  • Cliquez sur + pour choisir la prochaine étape (2)
  • Sélectionnez Délai, choisissez d'Attendre pendant... 7 Journées
  • Cliquez sur + pour choisir la prochaine étape (2)
  • Sélectionnez Action, choisissez Envoyer un email, puis Créer un nouveau
  • Si vous avez déjà votre email, sélectionnez-le dans le champs Sélectionner, puis cliquez sur Choisir.
  • Si vous voulez le modifier, sélectionnez le bouton Choisissez et éditer. Cliquez sur Choisir pour valider votre choix.
  • Cliquez sur + pour choisir la prochaine étape (2)
  • Sélectionnez Décision
  • Sélectionnez Clic dans un email (à gauche)
  • Sélectionnez le nom de l'email de l'étape précédente (à droite : le lien a été cliqué)
  • Cliquez sur le bouton Mettre à jour

Vous obtenez alors deux branches, une Oui et une Non.

Oui si la réponse est vrai : l'utilisateur a cliqué sur le lien de l'email. Il a peut-être répondu au questionnaire ou donné son avis.

Nous allons supprimer le tag Clients, nous ne lui envoyons pas de rappel.

  • Cliquez sur + pour choisir la prochaine étape (2)
  • Sélectionnez Action, choisissez Supprimer un tag, puis Clients

Non si la réponse est fausse : l'utilisateur n'a pas cliqué sur le lien de l'email. Il n'a pas répondu à l'enquête de satisfaction. Après 3 jours, nous lui enverrons un rappel avec un autre email.

Nous laissons le tags Clients.

  • Cliquez sur + pour choisir la prochaine étape (2)
  • Ajouter un délai pour Attendre 3 jours
  • Cliquez sur + pour choisir la prochaine étape (2)
  • Sélectionnez Action, choisissez Envoyer un email, puis Créer un nouveau ou Choisissez et éditez un autre email

Actuellement et par souci de qualité, mon choix personnel est de ne pas relancer une troisième fois.

Maintenant que vous savez comment créer un worklow pour vos clients, libre à vous de faire ce choix ou d'utiliser d'autres stratégies.


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Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout.

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