LinkedIn est-il vraiment efficace pour une PME ?

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Lorsqu'ils sont confrontés à la création d'une page LinkedIn, la plupart des entreprises se demandent toujours : Est-il vraiment nécessaire de créer une page LinkedIn ? La réponse courte est oui, ça l'est. Il n'y a pas de meilleure plateforme pour développer votre business et déployer de manière organique votre stratégie tout en augmentant votre réseau et vos prospects. Le réseau de médias sociaux - auparavant considéré uniquement pour publier des offres d'emploi - a joué un rôle essentiel dans le marketing de contenu et la stratégie marketing.

LinkedIn s'est imposé comme la meilleure plateforme pour la génération de leads, et vous devez absolument considérer LinkedIn comme une priorité marketing stratégique. Que vous soyez une petite entreprise ou une entreprise de taille moyenne - PME, ne passez pas à côté du pouvoir organique de LinkedIn. En effet, même une entreprise de petite taille voire une start-up, mettre en place une page LinkedIn actualisée avec des activités quotidiennes dessus vous aidera à développer votre business de manière organique (gratuitement) et rapide ! Parmi ces avantages, se construire dès le premier jour une crédibilité et une image de marque

forte, développer un réseau en lien avec son activité et enfin proposer vos services et expertises à travers des articles ou postes ! Alors lancez-vous !


Voici 4 raisons de créer une page LinkedIn pour votre entreprise.

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Créez votre marque professionnelle et personnelle

L'établissement d'une marque professionnelle est essentiel pour susciter l’intérêt de prospects potentiels sur LinkedIn et ainsi développer votre entreprise. Il est essentiel de nouer des relations avec clients actuels et futurs, car les personnes sont plus enclins à acheter à ceux qu'ils connaissent, apprécient et en qui ils ont confiance. Cet objectif est plus difficile à atteindre dans le monde numérique d'aujourd'hui, où nous devons compter sur nos marques numériques pour amener nos prospects au stade "connaître, aimer et faire confiance".


En tant que réseau social pour les professionnels, LinkedIn est plus efficacement utilisé par les propriétaires de petites entreprises qui créent à la fois un profil personnel LinkedIn et une page d'entreprise. Ces deux éléments vous présenteront, vous et votre entreprise, sous un jour professionnel lorsque quelqu'un vous trouvera dans les résultats de recherche de LinkedIn - et souvent de Google. Pour créer une marque professionnelle puissante, assurez-vous que votre profil personnel LinkedIn est professionnel et complet.

Les visiteurs de votre profil doivent être en mesure de savoir rapidement à qui vous vous adressez, ce que vous offrez et pourquoi ils devraient vous écouter. Votre crédibilité peut être encore renforcée par la partie. Vous devriez viser à avoir au moins cinq recommandations LinkedIn de personnes qui peuvent parler de votre expertise.

Bien que votre profil personnel fasse l'essentiel du travail sur LinkedIn, vous devez également créer une page d'entreprise LinkedIn pour votre société. C'est important, même si vous êtes un solopreneur, un consultant ou un freelance. Encore une fois, votre page d'entreprise doit être complète et vous représenter, vous et votre entreprise, de la manière dont vous voulez que vos clients idéaux vous voient.


Une page d'entreprise LinkedIn complète avec un logo approprié fait d'une pierre deux coups: Elle offre des possibilités supplémentaires à votre entreprise d'être trouvée dans les résultats de recherche pour les services que vous proposez, et elle garantit la légitimité de votre entreprise sur votre profil et celui de vos employés.

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Établissez votre autorité – réputation sur votre expertise

Cette stratégie consiste à susciter un sentiment de "connaissance, d'appréciation et de confiance" chez vos clients idéaux et votre réseau envers votre marque. Pour gagner la confiance, vous devez démontrer que vous savez de quoi vous parlez - en d'autres termes,

vous devez établir votre autorité sur votre sujet. Vous pouvez y parvenir en partageant du contenu et des ressources qui seront utiles à vos clients idéaux.


Lorsque vous créez du contenu, assurez-vous que les articles que vous partagez sont professionnels et qu'ils résolvent un problème ou un défi auquel vos clients idéaux sont confrontés. En outre, donnez votre propre opinion ou perspective sur le contenu. Vos clients

idéaux peuvent trouver ce contenu ailleurs - ce qui le rendra unique, c'est votre point de vue sur le sujet.


Si vous avez les compétences et les ressources nécessaires, vous devriez également créer et partager votre propre contenu original. Vous pouvez le publier sous forme de mises à jour de statut ou d'articles longs via LinkedIn Publisher. Le contenu que vous créez doit être centré sur le client et intéresser vos clients idéaux.

Pour ce faire, vous devez identifier leurs problèmes, puis créer du contenu offrant des solutions à ces derniers. Si vous comprenez d'où ils viennent et quelles sont leurs motivations, et si vous parlez leur langage, vous serez en mesure de vous connecter avec eux de manière significative et d'établir une relation de confiance. Faisant ainsi croître votre entreprise et votre image de marque de manière organique.

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Générer de nouveaux prospects et clients

Si vous êtes comme la plupart des petites entreprises, obtenir plus de business et réaliser plus de ventes sont toujours vos principales priorités. Si vous avez réussi à établir votre marque et votre autorité sur LinkedIn, vous vous serez mis en situation de réussite avec cette troisième stratégie - générer de nouveaux prospects et clients.


Commencez votre processus de génération de prospects sur LinkedIn en recherchant les titres de poste (mots clés) de vos clients idéaux (par exemple, directeur du marketing, viceprésident du marketing, vice-président des ventes, directeur de l'expérience client, etc.) dans la recherche avancée de LinkedIn.


Une fois que vous avez trouvé une recherche qui donne de bons résultats, parcourez la liste, à la recherche de clients ou partenaires potentiels. Effectuez une recherche rapide sur chacun des profils pour vous assurer qu'il correspond à vos critères et pour déterminer la meilleure façon d'entrer en contact avec lui. Vérifiez également si vous partagez une connexion mutuelle avec eux - les acheteurs sont 5 fois plus susceptibles de s'engager avec vous via une connexion mutuelle (recommandation chaleureuse), et 84 % des décideurs B2B commencent leur processus d'achat par une recommandation.

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Pourquoi constituer une page LinkedIn est indispensable aujourd’hui ?

En tant que plus grand réseau professionnel au monde avec près d'un milliard d'utilisateurs, LinkedIn peut être une excellente plateforme marketing pour les entreprises qui cherchent à s'engager auprès de prospects. L'engagement sur LinkedIn présente de nombreux avantages. L'un des avantages est qu'il vous permet de trouver des prospects qui ne vous auraient peutêtre pas découvert autrement. Un autre avantage est qu'il vous permet de connaître leurs centres d'intérêt et d'entrer en contact avec eux sur ces sujets au lieu d'utiliser des appels ou des courriels à froid.

  • En plus de ce qui précède, LinkedIn offre de nombreux avantages aux petites et moyennes entreprises, tels que :
  • Fournit une excellente occasion d'établir des relations avec des clients et des clients potentiels.
  • Il vous aide à connaître leurs besoins et leurs intérêts.
  • LinkedIn est la meilleure plateforme pour s'engager avec des prospects potentiels. Elle permet de nouer des relations avec des clients potentiels et d'en savoir plus sur leurs besoins et leurs intérêts.

Lorsque vous cherchez à entrer en contact avec des prospects sur LinkedIn, vous devez avoir

une idée claire du type de personnes et d'entreprises que vous essayez d'atteindre. Cela vous

aidera à adapter vos messages pour qu'ils soient plus pertinents et plus intéressants pour eux.

L'étape suivante consistera à trouver la bonne personne dans l'entreprise ou l'organisation et

à commencer à établir une connexion avec elle, ce qui peut conduire à une relation à long

terme et même à des ventes.

Restez à jour sur votre secteur d'activité – quelques Tips

Il peut être difficile de se tenir au courant des dernières nouvelles et tendances qui affectent votre entreprise et vos clients, mais LinkedIn est également un excellent outil pour se tenir au courant des développements récents et pertinents dans votre secteur.


Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez vous tenir au courant des dernières actualités propres à votre entreprise en utilisant LinkedIn:

  • Lisez votre fil d'actualités

Consultez le fil d'actualités de LinkedIn sur votre page d'accueil pour voir les dernières publications de votre réseau. Vous pouvez trier le flux par "Top" (le plus populaire) et "Récent" pour trouver les messages les plus pertinents pour vous.

  • Suivez les leaders d'opinion et les personnes influentes

Suivez les leaders d'opinion et les personnes influentes de votre secteur d'activité, ainsi que ceux qui servent des marchés similaires au vôtre, afin de rester au fait des principales tendances et des opportunités du marché.

  • Suivez les entreprises et les organisations

Trouvez et suivez les entreprises et les organisations les plus importantes de votre secteur, ainsi que les organismes de réglementation.

  • Suivez vos concurrents

Suivez vos concurrents pour savoir ce qu'ils proposent, qui ils servent, ce qu'ils partagent et ce qui est important pour eux. Vous pouvez glaner des informations sur les niches de votre marché qui sont sur ou sous desservies, ce qui met en évidence les possibilités de croissance.

  • Suivez les hashtags

Recherchez et suivez les hashtags les plus couramment utilisés par les personnes, les entreprises et les organisations de votre secteur sur LinkedIn. De cette façon, votre flux d'actualités ne sera alimenté que par les sujets les plus pertinents pour votre entreprise.

Que pouvons nous conclure ?

LinkedIn n'est peut-être pas le réseau social le plus amusant (désolé... il n'y a pas beaucoup d'émojis, de gifs ou d'images à regarder !), mais elle dispose d'outils sérieux pour vous aider à commercialiser votre petite entreprise et à établir des liens précieux avec d'autres professionnels. C'est aussi l'un des plus faciles à utiliser et l'un des plus efficaces si votre objectif principal est de partager du contenu et de créer des liens significatifs avec votre public. Tous les propriétaires de petites entreprises (anciens ou actuels) vous diront à quel point ces deux aspects étaient importants pour leurs stratégies de marketing, surtout au début de leur activité. Avec un algorithme permettant d’être rapidement référencé, LinkedIn offre une visibilité sans égale, idéale pour faire croître votre entreprise.

  • Bonus

LinkedIn est une source particulièrement intéressante pour découvrir des pistes. Hubspot a constaté que LinkedIn est 277 % plus efficace pour générer des pistes que Facebook et Twitter.

Schéma des meilleurs réseaux sociaux pour la génération de prospects

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