Les termes de « cookie » ou « traceur » recouvrent par exemple :
Ils peuvent être déposés et/ou lus, par exemple lors de la consultation d'un site web, d’une application mobile, ou encore de l'installation ou de l'utilisation d'un logiciel et ce, quel que soit le type de terminal utilisé : ordinateur, smartphone, tablette numérique ou console de jeux vidéo connectée à internet.
Auteur : audace-creative
L'article 5(3) de la directive 2002/58/CE modifiée en 2009 pose le principe :
D'un consentement préalable de l'utilisateur avant le stockage d'informations sur son terminal ou l'accès à des informations déjà stockées sur celui-ci , sauf si ces actions sont strictement nécessaires à la fourniture d'un service de communication en ligne expressément demandé par l’utilisateur.
L’article 82 de la loi Informatique et Libertés transpose ces dispositions en droit français.
La CNIL rappelle que le consentement prévu par ces dispositions renvoie à la définition et aux conditions prévues aux articles 4(11) et 7 du RGPD. Il doit donc être libre, spécifique, éclairé, univoque et l’utilisateur doit être en mesure de le retirer, à tout moment, avec la
même simplicité qu’il l’a accordé.
Elle s’impose aux responsables du ou des traitements qui déposent des traceurs soumis au consentement en application de l’article 82 de la loi Informatique.
L'obligation de recueil du consentement peut donc s'imposer notamment :
De manière générale, les éditeurs de sites ou d’applications mobiles, du fait d’un contact direct avec l’utilisateur, sont souvent les plus à même de porter à la connaissance de ce dernier l’information sur les traceurs déposés et de collecter leur consentement.
des utilisateurs ?
Tous les cookies n’ayant pas pour finalité exclusive de permettre ou faciliter une communication par voie électronique ou n’étant pas strictement nécessaire à la fourniture d'un service de communication en ligne à la demande expresse de l'utilisateur nécessitent le consentement préalable de l’internaute.
Parmi les cookies nécessitant une information préalable et le recueil préalable du consentement de l’utilisateur, on peut notamment citer :
Le consentement doit se manifester par une action positive de la personne préalablement informée, notamment, des conséquences de son choix et disposant des moyens d’accepter, de refuser et de retirer son consentement.
Des systèmes adaptés doivent donc être mis en place pour recueillir le consentement selon des modalités pratiques qui permettent aux internautes de bénéficier de solutions simples d’usage.
L'acceptation de conditions générales d'utilisation ne peut être une modalité valable de recueil du consentement.
En France, vous avez jusqu’au 31 mars 2021 pour rendre vos cookies conformes aux lignes directrices de la CNIL.
Pour vous, c’est l’occasion de basculer dans une autre approche autour des obligations légales découlant du RGPD.
La gestion des cookies, la mise en place de mécaniques de consentements et d’opposition impliquent des évolutions structurantes. Vous pouvez leur donner du sens en décidant de basculer dans une approche marketing de la gestion de vos cookies.
Plus qu’une gestion conforme des cookies, efforcez-vous de bâtir une expérience utilisateur forte.
En un mot, faites de la gestion des cookies un service proposé à votre audience.
La mise en conformité RGPD de vos cookies n’est pas la fin. Elle est plutôt le commencement d’une réflexion que vous mènerez à moyen-long terme sur votre site.
En effet, d’autres chantiers vous attendent, comme peut-être rechercher des alternatives à Google Analytics
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