Qu'est-ce qu'un code QR ? À quoi servent-ils ?

Un code barre efficace pour transmettre une information.

Les codes QR en français, (ou QR Code : Quick Response en anglais) sont partout : vous pouvez les trouver imprimés sur les emballages de vos derniers gadgets, sur des cartes de visite et même en remplacement des menus dans les restaurants.

Que signifie "code QR" ?

Le terme QR signifie "Quick Response" (réponse rapide). Les codes QR sont des codes-barres carrés qui ont d'abord été développés et utilisés au Japon. Un code QR est un moyen de stocker des informations dans une étiquette optique lisible par un lecteur spécifique ou un smartphone.

À quoi ressemble un code QR ?

Un QR code en anglais, est un code-barres bidimensionnel composé de modules carrés noirs disposés en carré sur fond blanc. Ces points définissent les informations contenues dans le code.


Les codes QR stockent les données dans une étiquette à l'aide de motifs noirs et d'espaces blancs ordonnés dans une grille. Ces modèles peuvent être scannés et traduits en informations lisibles à l'aide d'un dispositif d'imagerie numérique, comme un appareil photo ou un scanner.

Pourquoi les codes QR sont-ils utiles ?

Les codes QR sont faciles à utiliser et pratique pour stocker toutes sortes de données dans un espace réduit. Si les données que vous souhaitez stocker dans un code QR sont composées uniquement de caractères alphanumériques, un seul code QR peut contenir jusqu'à 4000 caractères.


L’avantage est aussi que vous pouvez stocker toutes variétés d'informations et que vous n’êtes limité que par votre imagination.


Par exemple, vous pouvez diriger quelqu'un vers votre page Facebook.

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Comment scanner les codes QR ? Qu'est-ce qu'un lecteur de code QR ?

La façon la plus simple pour scanner les codes QR c’est d’utiliser votre smartphone doté d’une application spécifique de numérisation QR.

Il existe de nombreuses applications de numérisation QR dans le Play Store de Google ou dans l'App Store d'Apple. Tout ce que vous avez à faire est de pointer l'appareil photo de votre smartphone vers un code QR, et l'application de numérisation QR le traduit.

Les codes QR sont-ils sûrs ?

Les codes QR peuvent intégrer des URL malveillantes qui pourraient ensuite exfiltrer les données d'un appareil mobile lors de l'analyse ou diriger vers un site de phishing pour divulguer des informations personnelles ou financières.


Étant donné que les humains ne peuvent pas lire les codes QR, il est facile pour les attaquants de modifier un code QR pour pointer vers une ressource alternative sans être détectés.

Cet élément de surprise peut rendre les menaces de sécurité du code QR particulièrement problématiques.

Les appareils mobiles, qui sont souvent moins sécurisés que les ordinateurs, augmente les risques potentiels.

Quelqu'un, peut-il pirater un code QR ?

Les QR codes ne peuvent pas être piratés et les risques de sécurité associés à ces codes dépendent de la destination plutôt que des codes QR eux-mêmes.

Les pirates peuvent créer des codes QR malveillants qui envoient les utilisateurs vers de faux sites Web qui capturent leurs données personnelles telles que les identifiants de connexion.

Il est donc très important de rester vigilant et de ne scanner que les codes provenant d'un expéditeur de confiance.

Comment puis-je augmenter la sécurité du code QR ?

La difficulté, c’est qu’on ne sait pas où et quand vous pouvez rencontrer un code QR malveillant.


C'est pourquoi il est primordial d'utiliser un scanner de code QR auquel vous avez confiance et de ne pas en télécharger un au hasard depuis l'App Store ou en ligne.

L’application téléchargée doit vérifier qu'un lien scanné est sûr avant de vous soumettre des informations et de vous avertir des dangers potentiels derrière un code QR, tels que :

  • Une escroquerie par hameçonnage
  • Un téléchargement forcé d'application ou une escroquerie par SMS premium
  • Liens dangereux

Les bonnes pratiques pour utiliser les QR codes en entreprise.

Les QR codes deviennent quasi indispensables dans les entreprises. Ils permettent à l’utilisateur d’accéder à de multiples informations, mais attention aux bonnes pratiques

  • Assurez-vous de la pertinence de leur utilisation.

L’utilisation des QR codes dans les entreprises doit apporter un service réel pour les clients. Il doit permettre, d’obtenir des informations sur un produit, un événement ou laisser un avis. Il peut aussi permettre à vos utilisateurs de faire des réservations.

  • Vérifiez la qualité de la page de destination.

En flashant le code QR, l’utilisateur devrait obligatoirement être dirigé vers la page qu’il attend.

Vous devez l’orienter vers du contenu de qualité tel que des images, de courtes vidéos ou de simples messages. Adaptez l’affichage aux smartphones qui permet l’optimisation mobile.

Créez un QR code avec les couleurs et le logo de votre société.

Il est possible de personnaliser les codes QR de votre entreprise en ajoutant des logos ou en changeant les couleurs.


Toutefois, il n’est pas conseillé d’inverser les couleurs d’arrière et de premier plan, car les lecteurs des QR codes sont prévus pour flasher les codes avec une couleur d’arrière-plan claire et une couleur de premier plan foncée. En inversant les couleurs d’arrière et du premier plan, le code QR peut être difficile à lire.

8 raisons d'utiliser le QR code dans sa stratégie commerciale

Le marketing de proximité des entreprises pour améliorer l'expérience en magasin doit inclure des

campagnes de QR Code et devrait même être une priorité.


Les QR codes permettent d’interagir facilement avec les clients, qu'il s'agisse de les rediriger vers leur

page de médias sociaux ou de leur demander de laisser un avis. Les actions vers lesquelles un

magasin peut doucement fidéliser ses clients ne manquent pas.

  • Publicité par code QR pour engager les acheteurs avec une courte vidéo.

Lire n'invoque que 10 % de rétention de mémoire, tandis que regarder des vidéos aide à conserver 95 % du message principal. C'est précisément pourquoi les entreprises doivent utiliser des codes QR vidéo pour montrer les caractéristiques exceptionnelles d'un produit ou afficher une publicité.

  • Augmenter les conversions en concevant un jeu QR Code.

Les spécialistes du marketing proposent désormais des jeux via des codes QR aux acheteurs avec des incitations lucratives comme une remise ou des cadeaux gagnants, augmentant ainsi les taux de conversion.

  • Convertir les clients ponctuels en acheteurs réguliers.

L'ajout de codes QR aux emballages post-achat permet aux clients de scanner et de commander à nouveau le produit dans la boutique en ligne.

  • Inciter les utilisateurs à télécharger votre application de marque via des codes QR.

L'installation de l'application de votre marque sur le téléphone de votre client vous permet d'avoir un aperçu plus approfondi de l'historique d'achat et vous permet de lui proposer des recommandations de produits personnalisées.

  • Amener les utilisateurs à laisser des avis sur les produits à l'aide de codes QR.

Les codes QR sont un moyen plus rapide d'amener les clients à évaluer votre magasin ou vos produits que de leur demander de le faire à la caisse. Si nécessaire, vous pouvez également proposer une réduction pour chaque avis positif.

  • Utiliser les QR codes comme moyen de générer des prospects.

Créez des listes de marketing par e-mail avec des codes QR et utilisez-les pour envoyer aux clients des formulaires esthétiques. L'appel à l'action avec le QR Code peut être "Scannez pour obtenir un essai gratuit" ou "Scannez pour obtenir un guide", ce qui peut s'avérer très efficace pour la génération de prospects.

  • Rediriger les clients vers vos pages de médias sociaux.

L'utilisation des QR codes dans vos médias sociaux permet d’économiser du temps et des efforts, améliorant ainsi l'expérience utilisateur globale pour votre entreprise.

  • Diriger les utilisateurs vers votre entreprise.

Utilisez les QR codes de localisation sur votre site Web et sur les publicités des médias imprimés, afin que les clients puissent simplement sortir leur smartphone, scanner le code QR et être dirigés vers votre entreprise.

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